Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son four à micro-ondes micro-onde économie

Le micro-ondes est-il plus économique que le four traditionnel ?

Outre les marques et les types, il existe plusieurs critères à prendre en compte afin de bénéficier du nec plus ultra et ce, pour du long terme. En effet, l'acquisition d'un tel appareil nécessite un certain investissement, autant donc choisir le bon
modèle pour ne pas avoir à regretter plus tard. L'équipe de quelmicroondes.com peut vous éclairer sur ce point. Faites confiance au savoir-faire des spécialistes de ce site Internet. Si les préparations culinaires ne diffèrent pas tant que cela sur les deux appareils, les écarts se font ressentir surtout dans la consommation d'énergie et la vitesse de cuisson.

Une consommation minime

Le four à micro-ondes, avec ses propriétés de cuisson agissant sur les molécules d'eau, consomment jusqu'à 75 fois moins que les fours traditionnels ou classiques. Cela s'explique par une rapidité de cuisson plus accrue. Par ailleurs, la prise en main est beaucoup plus facile. Certes, l'appareil est plus puissant, mais cela constitue justement son atout majeur face à ses variantes à gaz ou à électricité. Il va donc de soi que le four à micro-ondes consomme moins d'énergie, vous faisant ainsi réaliser une grande économie. Contrairement aux croyances populaires, ce matériel ne sale aucunement les factures d'électricité.

Une utilisation optimale

Selon le type et le modèle, vous pourrez employer votre micro-ondes pour d'autres fonctions, pour ne citer que la décongélation ou le grill par exemple. Cet appareil se révèle être très pratique pour certains aliments comme les pates, les pommes de terre, le riz et bien d'autres. Nombreuses sont les recettes spéciales qui voient le jour dans des différents ouvrages culinaires ou sur internet, en raison de la facilité d'utilisation et l'efficacité du micro-ondes.

Une économie de temps

Le micro-ondes est idéal pour des repas « à la minute », ainsi que pour le réchauffement d'aliments. Ainsi, en plus d'une consommation optimale d'énergie, cet appareil vous octroie un gain de temps considérable. Ne serait-ce que pour ces raisons, on peut assurer que le four micro-ondes est plus économique que le four traditionnel.