Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son four à micro-ondes

Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son four à micro-ondes

Il utilise des ondes électromagnétiques qui parviennent à faire vibrer les particules d'eau, l'énergie ainsi générée se transforme en chaleur qui cuit ces mêmes aliments.

Les dépenses en électricité d'un four à micro-ondes

Un four à micro-ondes est par définition moins énergivore qu'un four classique dans la mesure où le temps d'utilisation est moindre. Par ailleurs, depuis qu'un plateau tournant est utilisé, la dépense d'énergie est encore réduite. Les micro-ondes se réfléchissent sur les parois du four, ainsi certaines s'ajoutent alors que d'autres s'annulent, si bien que, les aliments ne sont pas cuits de façon identique. Le plateau tournant permet de remédier à ce problème : l'aliment étant en mouvement et
donc cuit de manière homogène.

Quelles astuces pour faire des économies

Il faut savoir qu'au départ, les fours à micro-ondes ne sont pas conçus pour cuire les aliments, mais pour les réchauffer. Toutefois, de plus en plus de recettes peuvent être faites avec un micro-ondes. Il existe toutefois quelques règles à suivre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec sa facture d'électricité. Il convient d'éviter de faire cuire de trop grande portion et il est préférable d'utiliser deux fois le microondes en divisant en deux une portion trop large. Les aliments qui ont besoin de cuire dans beaucoup d'eau sont également à éviter. Enfin, il faut savoir que ceux qui contiennent du gras et du sucre sont ceux qui cuisent le plus rapidement dans un four à micro-ondes.

Utiliser un micro-ondes plutôt qu'un four traditionnel

Lors que vous cuisinez des aliments surgelés, une des astuces, pour faire des économies, est d'utiliser le micro-ondes pour décongeler et le four pour faire mijoter. Le micro-ondes est également conseillé pour les féculents comme les pâtes, le riz et les pommes de terres ou pour le grill. De plus en plus de recettes sont mises au point pour les micro-ondes. Un micro-ondes malgré sa puissance ne va pas plomber votre facture d'électricité, il consomme en moyenne dix fois moins d'électricité.