Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son four à micro-ondes Que faire de son ancien micro-ondes?

Que faire de son ancien micro-ondes?

Vous allez déménager et vous voulez vous débarrasser de votre ancien appareil? Votre micro-ondes a rendu l'âme et vous devez vite lui trouver un remplaçant! Vous avez décidé de tout changer et vous souhaitez acquérir un nouveau micro-ondes. Dans tous les cas, il va falloir se débarrasser de l'ancien. Il faut savoir que depuis l'année 2006, on ne peut plus jeter ses déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) à la poubelle. En effet, il existe des alternatives plus éco-citoyennes. Mais alors, où peut-on recycler ses appareils électroménagers? A qui confier son appareil ?
Il existe plusieurs solutions pour recycler son micro-ondes. Tout dépend de son état de fonctionnement.

Votre appareil est vieux mais il fonctionne encore

Si votre appareil fonctionne toujours, vous pouvez le donner à des organismes tels que Envie ou Emmaüs. Votre équipement sera remis à neuf et revendu au plus bas prix. En plus d'employer des personnes en situation de réinsertion sociale, ces organismes permettent également d'équiper les foyers à faibles revenus.

Vous souhaitez acheter un nouvel appareil

Si vous souhaitez acheter un nouveau micro-ondes chez un revendeur, sachez que vous pouvez lui confier votre ancien appareil. En effet, le Code de l'environnement, qui est une initiative européenne, stipule dans l'article L541-10-2 que "toute personne qui fabrique, importe ou introduit sur le marché national à titre professionnel des équipements électriques ou électroniques doit pourvoir ou contribuer à la collecte, l'enlèvement et le traitement des déchets". Et cette directive est valable quelque soit la technique de vente utilisée, même pour la vente à distance. Attention toutefois, cette technique ne fonctionne que lorsque vous achetez un article similaire à celui rapporté. Le revendeur n'acceptera pas de reprendre votre congélateur si en retour vous achetez un micro-ondes par exemple.

Appareil en fin de vie: pensez aux "Eco-organismes"

Il faut savoir que les déchets d'équipements électriques et électroniques ne peuvent pas être traités de la même manière qu'un déchet ordinaire. Ils doivent être dépollués et recyclés. Depuis le milieu des années 2000, des éco-organismes ont été agréés par les pouvoirs publics pour recycler ce type de déchets. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) en recense 3 : l'Eco-système, l'ERP et Ecologic. L'organisme Recyclum, lui, se charge du recyclage des lampes. Ces différents groupes assurent la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques. 
Ces sociétés sont subventionnés par les pouvoirs publics grâce à l'éco-participation. A l'achat, le consommateur paye cette participation, qui est incluse dans le prix. Elle est indiquée sur l'étiquette de manière claire dans un souci de transparence. Elle est ensuite reversée à un éco-organisme pour financer ses différentes actions. Attention, l'éco-participation n'est pas une taxe ni un impôt. Il s'agit d'un financement par la consommation.