Glossaire

Mono fonction, combiné ou encore en grill; voilà quelques-uns des qualificatifs aujourd'hui attribués aux micro-ondes. D'accord mais... que veulent-ils dire? Qui se cachent derrière ces termes compliqués? Pourquoi avoir besoin d'un dictionnaire pour comprendre les définitions? Les experts de quelproduitchoirsir.com sont au rendez-vous pour vous aiguiller dans ce dédale de termes compliqués. Avec leur glossaire, vous allez tout savoir sur les spécificités de ce four du 20e siècle.

Des gradins dans un four?

Commençons par le commencement. Comme dans un four traditionnel, les côtés internes sont parfois affublés de sinuosités parallèles. Elles permettent de faire coulisser facilement des plaques ou des grilles, en fonction des plats. A sa mise sur le marché, le micro-ondes avait pour unique fonction de réchauffer des petits plats ou des cafés, à toute heure de la journée. Aujourd'hui, la technologie s'est invitée au coeur de ce four multifonctions pour lui permettre de cuire, griller et même rôtir. D'où l'importance des gradins qui vous permettront d'adapter la hauteur de vos grilles, en fonction du mets à insérer.

La programmation électronique

Poursuivons dans les définitions en nous intéressant cette fois à la programmation électronique, plus couramment appelée programmation automatique. Depuis le début du siècle dernier, nous avons tous appris à apprivoiser cet outil technologique, installé dans près d'une famille sur trois. Nous savons donc tous tourner le bouton pour sélectionner le temps de réchauffe adapté à l'aliment enfourné. Aujourd'hui, plus besoin de faire marcher ses méninges. Avec la programmation électronique, il suffit de saisir le type et le poids de l'aliment et le four se charge d'adapter la puissance et le temps de chauffe. Incroyable mais vrai !

Cuisson enchaînée = prison ?

Les évolutions technologiques n'ayant pas de limite, le micro-ondes peut aujourd'hui enchaîner deux ordres. Autrefois, vous lui rendiez visite une première fois en lui intimant l'ordre de décongeler un aliment. Vous attendiez patiemment dans la cuisine, pour ensuite lui demander de cuire. Aujourd'hui, en appuyant sur la touche "cuisson enchaînée", le four comprend que vous souhaitez deux actions en une. Et vous avez ainsi la possibilité de vaquer à vos occupations, ailleurs que dans la cuisine.