Accueil Nos dossiers Entretenir son four à micro-ondes

Entretenir son four à micro-ondes

Le four à micro-ondes occupe sans aucun doute une place de choix dans la longue liste des appareils électroménagers. Il faut dire qu'il est bien pratique pour décongeler en urgence, réchauffer en toute sécurité un repas ou encore cuisiner rapidement. Notre micro-ondes, il convient donc d'en prendre soin. Voici quelques astuces simple pour l'entretenir correctement.

 

Nettoyer son micro-ondes : mieux vaut prévenir que guérir

Vous venez d'acquérir un four à micro-ondes tout neuf et vous êtes ébloui par cette merveille. Avant même la première utilisation, faites l'acquisition d'une cloche anti-éclaboussures spéciale. Cet ustensile se vend dans tous les supermarchés et est parfait pour limiter les salissures dues aux projections de nourriture. En utilisant une telle cloche systématiquement, vous limiterez grandement les zones à nettoyer et votre four à micro-ondes gardera toujours son intérieur propre.

Four à micro-ondes sale : des solutions existent

Dans un four à micro-ondes, la zone la plus difficile à nettoyer est l'intérieur. Commencez par appliquer des astuces simples mais qui ont fait leurs preuves : remplissez un bol d'eau additionné de quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc. Portez à ébullition et arrêter votre four. Laissez le bol 30 minutes avant de l'enlever afin que la vapeur d'eau puisse faire son travail de nettoyage. Il ne vous reste plus qu'à essuyer les parois du four avec un chiffon doux. Si les salissures sont bien incrustées, après avoir retiré le bol d'eau, frottez les parois avec une brosse en plastique imbibée d'eau
savonneuse. Enfin, ne négligez pas les joints et le plateau tournant qui, eux, sont d'un entretien facile.

Odeurs désagréables : dites-leur adieux

Votre micro-ondes est bien propre, tant mieux. Cependant, après l'avoir utilisé, vous constaterez qu'il a la fâcheuse habitude de conserver les odeurs des aliments. Pour y remédier, rien de plus simple. Faites chauffer un bol de lait. Cet ingrédient absorbera instantanément les odeurs. Autre possibilité, portez à ébullition un bol d'eau dans lequel vous aurez préalablement distillé quelques goutte d'agrume (citron, orange). Laissez le bol une trentaine de minutes. Résultat : un four exhalant une odeur bien agréable.