Accueil Nos dossiers Choisir son four à micro-ondes Les questions à se poser avant d'acheter un micro ondes

Les questions à se poser avant d'acheter un micro ondes

Le micro-ondes est devenu un élément incontournable de votre cuisine. Il est le complément idéal d’un four traditionnel puisqu'il permet en très peu de temps de réchauffer, cuire, décongeler et même gratiner selon les modèles. Alors pour faire le choix de la bonne capacité et des meilleures fonctions, avec nos conseils c'est du tout cuit !

Avant d'acheter un micro-ondes, il convient de définir l'utilisation que vous souhaitez en faire et déterminer la place disponible dans votre cuisine. A quoi va me servir mon micro-ondes ? Combien de personnes vivent à la maison ? Ai-je déjà un four traditionnel ? Mon micro-ondes me servira-t-il essentiellement à réchauffer ou décongeler mes plats ou bien ? Dois-je opter pour la chaleur tournante ou pas? Pourquoi un modèle plutôt qu’un autre ? Voici un petit tour d'horizon des critères à prendre en compte avant l'achat.

Les deux points importants à vérifier, sont dans un premier temps la capacité et la puissance. Il faut savoir que les modèles  peuvent contenir entre 9 et 40 litres. Il est inutile de préciser que plus vous êtes nombreux, plus il est avantageux de s'orienter vers un appareil proposant une grande capacité. La puissance, elle, s'exprime en Watts (W). Plus votre modèle est puissant plus la cuisson sera rapide et efficace.

Autre critère important, le réglage à main ou automatique. La différence se situe simplement dans la sélection des programmes. Soit vous utilisez une mollette et des sélecteurs à la main, soit vous réglez automatiquement les fonctions. Les programmes automatiques ont l'avantage d'être plus précis. De plus, ils sont souvent dotés de fonctions dites "mémoires" qui enregistrent le temps de cuisson pour un plat donné. Il n'est alors plus nécessaire de régler à chaque fois le temps, l'appareil le fait pour vous.

Au moment de l'achat, vous aurez également à choisir entre le revêtement en inox ou en céramique pour la cavité intérieure. L'inox est la matière la plus courante est se caractérise par sa robustesse. Mais les modèles en céramique absorbent et diffusent la chaleur au lieu de la réfléchir. Les aliments sont ainsi mieux préserver.