Accueil Nos dossiers Utiliser son four à micro-ondes Meilleure façon d'utiliser son micro-onde

Les astuces à connaître pour utiliser son micro-ondes intelligemment

Cet appareil occupe en effet la majorité de nombreux foyers pour cuisiner de petits plats réussis. Pratique et rapide, il est néanmoins utile de connaître quelques astuces pour une utilisation optimale. Le site quelmicroondes.com vous offre quelques conseils afin que vous puissiez utiliser et entretenir votre four à bon escient.

Comment éviter tout danger lié au micro-ondes ?

Comme tout appareil utilisant de l'énergie, il existe toujours un risque potentiel, si l'utilisation du four ne suit pas les normes. Il est donc important de relever que les éléments en métal comme l'inox ou l'aluminium ne sont pas faits pour être introduits dans la cavité. Des étincelles pourraient se produire, ce qui conduirait à une explosion en raison des ondes générées. Par ailleurs, il faudra entretenir régulièrement votre micro-ondes afin d'éloigner toute forme de danger.
Certains composants du four doivent être nettoyés au quotidien, afin d'éviter que des aliments ne s'y introduisent.

Les astuces pour gérer la puissance et entretenir la durée de vie

Le fait d'utiliser la puissance maximale n'est pas la solution pour cuisiner parfaitement avec le four à micro-ondes. Il faudrait ainsi privilégier le temps de cuisson par rapport à la puissance. En préférant une température moins élevée, elle est alors homogène sur tout l'aliment pour une meilleure cuisson, et réduit grandement les risques de projections. Par ailleurs, cela occasionne beaucoup moins d'efforts à votre appareil, ce qui préserve sa longévité. Vous pourrez jouir pleinement de votre appareil le plus longtemps possible.

Savoir détecter les aliments incompatibles

En raison de la fonctionnalité de l'appareil, qui agit principalement sur les molécules d'eau des aliments, il est nécessaire de savoir que des aliments qui n'offrent pas suffisamment d'eau, voire pas du tout, ne peuvent pas être cuits. En outre, les aliments à coques comme les crustacés ou les oeufs peuvent éclater sous l'action de la chaleur. Les gros volumes, comme la volaille par exemple, ne seront pas cuits entièrement. Le lard, quant à lui, dessèchera tout simplement. La friture n'est pas compatible avec le four micro-ondes non plus.