Accueil Nos dossiers Le coin des questions Pourquoi faut-il se servir des récipients adpatés à la cuisson des aliments

Pourquoi faut-il se servir des récipients adpatés à la cuisson des aliments

Cette question revient assez souvent. Il est vrai qu'il est difficile de savoir exactement quels sont les récipients qui sont adaptés au four à micro-ondes.

Certains matériaux sont à proscrire. Par exemple, il est bien connu qu'il n'est pas conseillé d'utiliser de la vaisselle en métal dans le four à micro-ondes. En effet, les récipients métalliques ou contenant des parties métalliques peuvent être dangereux pour votre appareil. Le métal peut créer des arcs électriques et gravement abimer le four.
De même, les récipients en cristal en terre cuite ou en plastique ne doivent pas être utilisés dans un four à micro-ondes.

Petite astuce, pour vérifier de manière concrète que tel ou tel récipient peut passer dans votre micro-onde, servez-vous de cette petite combine. Placez votre plat à côté d’un récipient en verre rempli d’eau, en mode micro-ondes, sur la position de puissance élevée pendant 1 minute. Si l’eau se réchauffe, mais que l’ustensile est froid au toucher, cela signifie que ce dernier absorbe la chaleur. Il n'est donc pas adapté au four à micro-ondes.