Accueil Nos dossiers Le coin des questions bébé et micro-ondes

Peut-on réchauffer un biberon au micro-ondes ?

De nos jours les bébés boivent leurs biberons à température ambiante, il suffit de les préparer le matin et de les entreposer dans la pièce à vivre. Cependant, certains petits préfèrent le lait tiède, et comme un bébé qui a faim sait se faire entendre, il est commode de passer le biberon au microondes et de lui donner pour calmer ses pleurs et apaiser sa faim.
Cette fois ci, tout s'est bien passé, mais avez-vous conscience des dangers du micro-ondes ?

Un appareil utile, mais pas toujours fiable

Même si le micro-ondes a des défauts, on ne peut pas lui retirer son utilité. Il est tout de même déconseillé pour réchauffer un biberon car sa chaleur n'est pas homogène. Il chauffe fort à un endroit, et néglige le reste du liquide. Quand vous sortez le biberon, il vous parait doux, parfait pour votre enfant. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas et de graves dégâts peuvent découler de ce geste.

Le principal danger, pour bébé, de cet appareil de cuisson

Quand on lui présente la tétine, votre bambin tête goulûment, sans se poser de questions, puis il se met à hurler et à se tortiller, sans que vous compreniez, au premier coup d'oeil, ce qui lui arrive. La réalité est qu'il vient de se brûler fortement l'oesophage. Son lait était trop chaud alors que quelques minutes avant, il vous paraissait à point. Le micro-ondes est perfide. Les séquelles pour l'enfant vont être traumatisantes, il va refuser de se nourrir et sa blessure sera longue, difficile à soigner du fait de son emplacement.

Des solutions adéquates pour un lait sans danger

Pour ne pas exposer votre enfant aux brûlures, vous pouvez réchauffer votre biberon au chauffe-biberon, par exemple. Il y en a de très bons sur le marché, pas forcément onéreux, rapides et fiables. Le bain-marie est aussi une excellente idée, vous maîtriserez la température du lait selon les habitudes de bébé. Le micro-ondes n'est pas très fiable quand il est dédié aux aliments de votre enfant. Il présente un danger bien réel pour sa santé. D'autres appareils sont plus adaptés. Quoi qu'il en soit votre attention et votre surveillance resteront toujours les meilleurs moyens d'éviter des désagréments à votre bout de chou.