Accueil Nos dossiers Réparer son four à micro-ondes

Réparer son four à micro-ondes

Qu'il est agréable, en 2 minutes, d'avoir préparé son petit déjeuner et de n'avoir, pour toute vaisselle, qu'un bol et une petite cuillère à laver. Adieu la casserole avec le lait qui prend au fond. Mais voilà, la panne d'un four à micro-ondes, si elle n'est pas fréquente, peut toujours survenir et vous mettre dans l'embarras. Quelques conseils pourraient vous être utiles.

Des précautions d'usage

Avant de prévoir une réparation sur votre micro-ondes, vous devez savoir que cet appareil possède une tension, en fonctionnement, de 4.000 volts et que, même à l'arrêt, une grande partie de cette tension peut encore persister. Avant toute intervention, les conseils de prudence sont nécessaires. Débranchez donc votre appareil au moins 10 mn avant toute
réparation et munissez-vous d'un équipement adapté aux électriciens : outils à manche isolant, tapis isolant, gants, etc. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour pallier aux différentes pannes.

Des problèmes électriques

Si votre appareil ne démarre pas, vous devrez commencer par tester la prise sur laquelle il est branché et voir si votre compteur est bien en fonctionnement. Ce sont des pannes bêtes, mais fréquentes. Une mauvaise fermeture de porte peut également être à l'origine du problème et l'empêcher de fonctionner. Enfin, le fusible thermique interne est une cause répétée de panne mais, là, mieux vaut faire appel à un réparateur. Si c'est la lumière de votre appareil qui refuse de fonctionner, après les précautions initiales, vous pourrez effectuer l'opération de changement d'ampoule par vous-même, en évitant de mettre les doigts sur l'ampoule halogène neuve.

Les autres cas fréquents de pannes

Des étincelles sont la cause d'un plat inadapté dans votre appareil, attention aux couverts oubliés dans un plat ou aux dorures sur un de ces plats. Un problème qui peut engendrer une nécessité de réparation... ou d'achat d'un appareil neuf. Enfin, une des pièces majeures de cet appareil est le magnétron. C'est lui qui permet de chauffer les particules liquides de vos aliments. La panne de ce disque d'une dizaine de cm fait que votre appareil ne réchauffe plus vos plats et vous pouvez envisager de changer ce composant.