Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Recommandations et conseils

Recommandations et conseils

Un micro-ondes est un appareil ménager qui peut être dangereux pour votre santé. Cette rubrique va vous permettre de connaître toutes les mises en garde concernant son utilisation.

Il est très mauvais pour votre appareil qu’il fonctionne à vide. Les ondes émises par le magnétron peuvent faire éclater le plateau tournant. Ne jamais cuire directement les aliments sur le plateau tournant, car là encore, ce dernier peut éclater.
Ne jamais cuire des aliments dans des plats en inox, en cuivre, en étain, dans de la vaisselle décorée avec une peinture à base de plomb, de filet d’or, de platine ou d’argent. Dans des récipients contenant des particules métalliques et dans l’aluminium qui ne serait pas confectionné pour cet emploi.

Pour éviter que certains aliments éclatent si le temps de cuisson est un peu trop long, nous vous conseillons de les piquer: les saucisses, les pommes de terre, l’aubergine, la pomme, la tomate. Pour réchauffer les plats qui sont sous vide, là encore, nous vous conseillons de faire quelques petits trous dans le plastique afin que la chaleur ne fasse pas éclater la barquette. De plus, les aliments qui s’y trouvent à l’intérieur cuiront beaucoup mieux.

Quand on décide de cuire un plat au four à micro-ondes, il vaut toujours mieux programmer un temps plus court que prévu. La raison est simple, 10 ou 20 secondes de cuisson au micro-ondes représentent 5 à 10 minutes de cuisson dans un four traditionnel. Sachant ce fait et dans le but de ne pas brûler par mégarde vos plats, il vaut toujours mieux rajouter quelques secondes de cuisson que de s’apercevoir qu’on en a programmé un tout petit peu trop.

Vous vous êtes peut-être aperçu de ce fait. Quand on réchauffe un bol de soupe qui sort du réfrigérateur pendant deux minutes, on constate que seul le haut du bol bout. Ce n’est qu’en le remuant de temps en temps que l’on obtient la cuisson désirée. N’hésitez pas à renouveler cette action pour l’ensemble de vos plats quand cela est bien entendu possible. Vos aliments seront cuits d’une manière plus homogène et vous économiserez par la même occasion sur votre facture énergétique.

Ce n’est pas parque le minuteur de votre micro-ondes indique que la cuisson est terminée qu’à l’intérieur de l’appareil, il en ait de même ! Sachez que même après l’arrêt du four, les aliments continuent à cuire par conduction de la chaleur dans la masse. Si par mégarde, vous laissez votre plat de pâtes ou de riz 5 minutes végéter, rien ne sera dramatique. Par contre, si vous oubliez des mets plus raffinés comme du poisson ou du foie gras par exemple, il est possible que vous ayez certaines mauvaises surprises en les sortants.