Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Le micro-ondes est-il mauvais pour la santé?

Le micro-ondes est-il mauvais pour la santé?

Depuis quelques années, plusieurs professeurs et chercheurs  fustigent l’utilisation quotidienne du micro-ondes. Selon leurs dires, réchauffer les aliments avec ce type d’appareil peut être très mauvais pour la santé. D’autres soutiennent le contraire. En 1989, le docteur Hans Hertel,biologiste et scientifique alimentaire, mena une étude destinée à vérifier les diverses vertus du réchauffement des aliments par le four à micro-ondes. En compagnie de huit autres personnes et sur une durée de deux mois, il alterna les déjeuners et diners cuits de manière conventionnelle (four, cuisson sur plaque) et par l’intermédiaire d’un micro-ondes. À leur sortie, tous les participants à cette expérience inédite ont donné leur sang afin que ce dernier soit étudié. Les résultats seraient édifiants, ils indiqueraient que manger de la nourriture réchauffée par un micro-ondes causerait des changements significatifs dans la chimie sanguine. Une diminution massive des valeurs de l’hémoglobine et du cholestérol, une augmentation des niveaux de leucocytes. L’étude tend à démontrer que l’usage abusif du micro-ondes pourrait causer des maladies régénératrices et même des cancers. Le micro-ondes cuit la nourriture en forçant les atomes, les molécules et les cellules contenus dans la nourriture à inverser leur polarité des milliards de fois par seconde.

Il a été prouvé que...!

Cette oscillation déforme la structure moléculaire des aliments. Au final, de nouveaux composés sont formés, appelés « radiolytiques composés », qu’il est impossible de trouver dans la nature. La cuisson par micro-ondes détruirait les qualités nutritives des aliments. De plus, il a été relevé que la nourriture chauffée par micro-ondes diminue la capacité du corps à utiliser les vitamines B, C, E, les minéraux essentiels et les lipotropiques. Le scientifique David Bridgeman, explique : « De toutes les personnes que j'ai testées pour des allergies, 99,9 % ont montré une sensibilité sévère à n'importe quelle nourriture passée aux micro-ondes ».

Cela dit, en contrepartie, une étude réalisée au Canada raconte qu’il a été prouvé que les micro-ondes ne modifient en rient les composants chimiques des aliments. Il est donc quasiment impossible que la cuisson entraine la formation de nouveaux composants comme des substances cancérigènes. La raison en est simple, la cuisson au four à micro-ondes a tendance à moins altérer les aliments que les autres modes de cuisson, étant donné la réduction du temps de cuisson et la quantité d’eau utilisée. Au final, cette étude canadienne réalisée par le ministère de la Santé publique explique que les problèmes de santé sont les mêmes que ceux liés à tous les autres modes de cuisson (fours, grills et tables de cuisson).