Accueil Nos dossiers Utiliser son four à micro-ondes Quel type de plat peut-on utiliser dans un four à micro-ondes?

Quel type de plat peut-on utiliser dans un four à micro-ondes?

Peut-on utiliser tous les ustensiles pour la cuisson au micro-ondes ?

Les ustensiles en poterie, en gras ou en céramique : très souvent, nos bols et nos assiettes sont dans ce style de matière. Le plus souvent, ces dernières peuvent être utilisées si elles ne sont pas trop anciennes. Certaines assiettes datant de l’époque ou nos grands-mères fêtaient leurs vingt printemps sont incompatibles avec ce mode de cuisson, car elles peuvent se fendre et ressortent brûlantes après seulement deux minutes de cuisson. Surtout, ne jamais réchauffer un des aliments dans une assiette présentant des dorures.

Le plastique : le plastique est-il une matière qui peut être utilisée dans un four à micro-ondes ? A priori, la réponse serait oui, mais à condition de ne pas laisser trop de temps ses récipients en plastique chauffer, car ses derniers pourraient sous l’effet de la chaleur se déformer. Au final, il vaut mieux se servir de récipients en plastique qui ont été spécialement réalisés à cet effet. Une seconde question intervient très souvent : est-il dangereux pour la santé de réchauffer un plat dans un récipient en plastique ou si on le recouvre d’un fil plastique ? Cela peut-il sur le long terme déclencher certains cancers ? Il faut savoir que si vous utilisez des récipients spécialement conçus à cet effet, vous ne courrez aucun risque. Les fabricants n’utilisent pas les mêmes composants ni les mêmes procédés lorsqu’ils fabriquent un récipient ou un arrosoir par exemple. Les plastiques à usage alimentaire sont donc sans risque.

Le verre : réchauffer un plat par le biais d’un ustensile en Pyrex est une très bonne chose. Le verre est un très bon conducteur pour les ondes, cela vous permettra en plus de réaliser de petites économies d’énergie, car cette matière réchauffe mieux les aliments que la céramique par exemple. Par contre, nous vous déconseillons d’introduire des ustensiles fragiles comme des verres de dégustation ou des plats très anciens.

Le carton : il est vrai que l’on ne réchauffe pas très souvent des aliments qui se trouvent dans un plat en carton. À part une pizza peut-être ou un hamburger ! Mais, la question est de savoir si cela est néfaste pour votre santé et celle de votre micro-ondes. La réponse est négative à une seule condition que le temps de cuisson ne soit pas trop long. Les aliments, comme une pâte de pizza, peuvent sur le long terme coller sur le carton.